Haute Route à ski 2010 : Cabane de Chanrion – Cabane de Bertol

Posted by Ovronnaz in Haute Route, Ski Rando | Tagged , , , , , , | Leave a comment

Une belle et longue journée

La journée commence par une mise en route légère depuis la cabane de Chanrion en direction du glacier du Brenay qu’il faut ensuite remonter pour atteindre le Pigne d’Arolla. La montée est assez tranquille mais tout de même longue avec un petit passage en piolet/crampons pour contourner les séracs du glacier du Brenay.

Au sommet du Pigne d’Arolla la vue est magnifique. On aperçoit au sommet de la vallée opposée l’objectif du jour : la fameuse cabane Bertol. Derrière se dresse la splendide Dent Blanche et sur la droite le renommé Cervin ou Matterhorn et à sa droite la Dent d’Hérens. Encore plus à droite on distingue la prochaine difficulté à franchir, le col de l’Evêque.

Avant de franchir ce col, il faut traverser le long plat entre le sommet du glacier d’Otemma et le glacier du Mont Collon, sous la chaleur de midi ce n’est pas une mince affaire. Une fois arrivé au col, on redescend par le glacier d’Arolla jusqu’aux Plans de Bertol. De là on attaque la montée finale jusqu’au col de Bertol. Arrivé au col, il ne reste plus qu’à gravir les échelles de la cabane Bertol.


tour cycliste 499785 – powered by Wandermap