Trans Oberwallis 2012 Etape 1

Posted by Ovronnaz in Mountain Bike, Trans Oberwallis | Tagged , , , , , , | Leave a comment

Le virus des voyages à vélo.

Une fois que l’on a goûté à la magie des voyages à vélo, c’est un virus dont il est difficile de se débarrasser. Plus les mois passent et plus le manque devient évident. Chaque fois que l’on regarde une carte topographique, on se met à tracer un itinéraire imaginaire. Placer telle fin d’étape ici parce que l’endroit est magnifique, monter jusqu’à ce col là, parce que la vue est imprenable. Jusqu’au jour ou le tracé glisse de l’imaginaire au réel.

Me voilà donc par un beau samedi matin de septembre, à 7h30 au petit-déjeuner dans un hôtel de Crans-Montana. Le ciel n’est vraiment pas engageant. Certaines transitions de l’imaginaire au réel ont malheureusement quelques problèmes de configuration. Je relis le bulletin de Météo Suisse une onzième fois, mais toujours pas de mise à jour annonçant des éclaircies providentielles. J’essaie de me motiver en me disant que ça va aller, j’ai tout l’équipement de pluie avec moi. Pourtant je sais par expérience, qu’après 4 heures passées à rouler sous la pluie, équipement de pluie ou pas, on est mouillé de partout et on est transi de froid dans les descentes.

Par chance la radio diffuse ‘Johnny & Mary’ de Robert Palmer. J’avais bien aimé la reprise qu’avait fait Placebo et cette chanson me change les idées et me redonne la pêche. Je termine mon petit-déj et monte m’équiper pour la journée. J’enfile quand même ma tenue de pluie, même si c’est pour finir mouillé, je préfère l’être après 4 heures qu’après 30 minutes.

Il y a deux ans j’avais traversé Varneralp dans les nuages mais au sec, cette fois c’était sous les nuages, avec de la pluie et dans la boue. Pas un amalgame des plus appétissant pour une activité VTT.

La descente sur Kandersteg était sympa mais avec l’humidité au sol, il valait mieux rester sur ses gardes et ne pas lâcher les poignées de frein.

Bilan de la journée : tracé super fun, mais à refaire au sec. Une crevaison comme cerise sur le gâteau. Super fun aussi de réparer une roue pleine de boue!


Parcours cycliste 1857290 – powered by Bikemap ;