Wallis Alpine Bike 2009

Posted by Ovronnaz in | 21 Comments

Dans le monde des voyages, le voyage en vélo est un tout autre univers. Tout y est plus dur et exigeant. Surtout lorsqu’on court l’aventure dans les montagnes où l’on ne peut compter que sur soi-même. Il y faut de l’abnégation et du courage, un goût du risque et de l’effort. C’est un rude moyen de transport, mais les récompenses que l’on en retire sont à l’égale mesure des efforts que l’on y met soi-même.

Le tracé de mon futur Wallis Alpine Bike est sur les rails. Après avoir testé le parcours de l’Alpine Bike en septembre 2008, j’ai dessiné un nouvel itinéraire pour traverser Les Alpes suisses en passant par le Valais. Je me suis inspiré de plusieurs guides :

  • Pour le Bas-Valais : Chemin des cols alpins
  • Pour le Valais-Central : Le Grand Raid
  • Pour le Haut-Valais : Quelques randos du site AlpaVista
  • Pour le St-Gottard : Gottardo Bike
  • Pour les Grisons : L’Alpine Bike et Graubünden Bike
  • Quelques lieux d’étape vont peut-être encore changer d’ici le départ, mais dans les grandes lignes c’est le parcours que je vais essayer de parcourir durant l’été 2009.

    Voici la liste des étapes réparties sur quatre cantons (Valais, Tessin, Uri et Grison) ainsi qu’un jour sur l’Italie:
    St-Gingolph, Morgins, Les Marécottes, Verbier, Les Haudères, Hôtel Weisshorn, Visperterminen, Simplonpass, Binn, Ulrichen, Airolo, Andermatt, Disentis, Vals, Thusis, Bergün, Davos, S-chanf, Livigno (I), Santa Maria, Scuol.

    La liste des cols:
    Col de la croix, Pas de Lovenex, Col de Taney, Portes de Culet, Col de Cou, Col de Susanfe, Col de la Forclaz, Col du Lein, Croix de Coeur, Mandelon, Pas de Lona, Meidpass, Augstbordpass, Gibidumpass, Bistinepass, Simplonpass, Saflischpass, Chummefurgge, Nufenenpass, Cornopass, Gotthardpass, Pass Maighels, Tomülpass, Glaspass, Sertigpass, Scalettapass, Pass Chaschauna, Passo Trela, Schlinigpass.

    Pour le transport des bagages d’une étapes à l’autre ainsi que la réservation des hôtels, je fais confiance à Swisstrails qui propose une excellente assistance. J’ai pu tester leurs excellentes prestations lors de mon trajet de l’Alpine Bike 2008.

    Les étapes en détail :
    St-Gingolph – Morgins
    Morgins – Les Marécottes
    Les Marécottes – Verbier
    Verbier – Les Haudères
    Les Haudères – Hôtel Weisshorn
    Hôtel Weisshorn – Visperterminen
    Visperterminen – Simplonpass
    Simplonpass – Binn
    Binn – Ulrichen
    Ulrichen – Airolo
    Airolo – Andermatt
    Andermatt – Disentis
    Disentis – Vals
    Vals – Thusis
    Thusis – Bergün
    Bergün – Davos
    Davos – S-chanf
    S-chanf – Livigno
    Livigno – Santa Maria
    Santa Maria – Scuol

    [xmlgm {http://www.ovronne.com/wp-content/uploads/2009/05/wallis-alpine-bike-4.kml} maptype=G_SATELLITE_MAP;gpxview=trk]

    Pour suivre l’historique de la mise en pratique sur le terrain du tracé