Wallis Alpine Bike Etape 03

Posted by Ovronnaz in Mountain Bike, Wallis Alpine Bike | Tagged , , , , , , | Leave a comment

Au revoir le Valais du bas, Bonjour le Valais du centre

Aujourd’hui départ depuis la station des Marecottes et remontée de la vallée du Trient. Au sommet de la vallée, bifurcation au sud pour remonter le col de la Forclaz et contourner le Mont de l’Arpille. Avec le passage du col de la Forclaz je quitte le Chablais ou bas-Valais pour passer dans le Valais central. Descente tranquille jusqu’à Martigny, où je croise la caravane du Tour de France.

Durant la montée jusqu’au col du Lein, je me met à réfléchir à ce fameux Tour de France dont plus personne ne sait trop quoi penser. Je me dis qu’au début c’était peut-être comme ma traversée des Alpes suisses. Un gars tout seul s’est dit je pars découvrir la France à vélo. De file en aiguille d’autres potes l’ont rejoint et ils se sont mis à se tirer la bourre au sommet des cols pour pouvoir se chambrer le soir venu devant une bonne bouteille de rouge. Finalement au file des décennies ça a dégénéré dans ce grand n’importe quoi.

Un autre point qu’on a souvent tendance à ignorer concernant le Tour de France, c’est son emprunte carbone. Je peux vous dire qu’après avoir vu passer une centaine de motards, une centaine de voitures et un hélicoptère pour la télévision, elle est loin d’être nulle… En plus en regardant l’affiche du Tour 2009, j’ai vu que toute cette clique prenait l’avion entre Tarbes et Limoges. Moi qui croyais qu’ils repartaient le lendemain depuis le point d’arrivée de la veille… C’est Renaud qui chantait “500 connards sur la ligne de départ” concernant le Paris – Dakar, je crois que la maxime peut aussi s’appliquer ici.

Bref, une fois arrivé au col du Lein, il reste encore 800m de dénivelé pour atteindre la Pierre à Voir. Après quelques coups de pédales et un portage, la vue de là-haut est magnifique. D’un cote la vallée du Rhône, et de l’autre le val de Bagnes. Finalement descente sur Verbier, point d’arrivée du jour.