Wallis Alpine Bike Etape 06

Posted by Ovronnaz in Mountain Bike, Wallis Alpine Bike | Tagged , , , , , , | Leave a comment

L’étape de tous les superlatifs, soit le passage de deux cols à plus de 2700m et descente de l’un des plus beaux singles jusqu’à présent.

La journée débute depuis le mythique hôtel Weisshorn de St-Luc. Le premier objectif est de franchir le Meidpass à 2790m. Après une courte descente il faut déjà attaquer la montée et comme bien souvent en Valais, au-dessus de 2400m les sentiers ne sont que trop rarement ‘roulable’ en vélo. C’est reparti pour une bonne heure de portage, le long d’un chemin qui au début serpente dans l’herbe et les fleurs et se termine dans de la bonne grosse caillasse. Arrivé un col la vue est magnifique. En regardant derrière moi j’aperçois le minuscule hôtel Weisshorn perché sur son replat et dans la nouvelle vallée se dresse le Bishorn. J’attaque la descente dans le Turtmantal jusqu’à Gruben. En chemin je croise des vaches d’Hérens et je reste en admiration devant ces athlètes. C’est vraiment des bêtes magnifiques qui vous donneraient presque envie de devenir végétarien sur le champ…

Je suis encore dans mes pensées lorsque je traverse Gruben et que tout de suite après se profile la prochaine montée vers le deuxième col du jour, l’Augstbordpass à 2893m. Inutile de préciser que la deuxième moitié de l’ascension se fait en portant le vélo. Si ma mémoire est bonne, j’ai dû commencer à porter quand les panneaux jaunes annonçaient encore 2h15 de marche jusqu’au col… Arrivé au sommet c’est un nouveau festival pour les yeux. Derrière moi le Meidpass est déjà minuscule alors que j’y étais il y à moins de quatre heures et devant moi s’ouvre le Mattertal, ou la vallée de Zermatt et du Matterhorn… Encore quelques kilomètres à faire à pied, avant de pouvoir remonter sur le vélo et découvrir l’un des plus beaux singles tracks du voyage jusqu’à présent. Superbe descente sur Embd qui efface d’un coup d’un seul toutes les souffrances de la journée. Finalement descente jusqu’à Stalden par la route et remontée sur Visperterminen.


Parcours cycliste 259991 – powered by Bikemap 

Pour voir le tracé complet du Wallis Alpine Bike