Wallis Alpine Bike Etape 14

Posted by Ovronnaz in Mountain Bike, Wallis Alpine Bike | Tagged , , , , | Leave a comment

Entre les orages, j’ai pu scorer un col sur deux.

Ce matin je me fais réveiller par un coup de tonnerre. Je regarde le réveil, il est seulement 5h30. Super, pourvu que l’orage passe maintenant et me laisse tranquille pendant la journée.

7h30 au petit déjeuner, il pleut des cordes. C’est déjà quoi le plan B?
7h45 les nuages se déchirent un bout de ciel bleu apparaît. Se pourrait-il que…
8h00 il fait beau, c’est le moment de sauter sur le vélo et de profiter de cette courte fenêtre météo…

Après quelques lacets en direction du Tomülpass, des coups de tonnerre retentissent à nouveau et le nouvel orage se dirige sur mon objectif. Je m’arrête 5 minutes et décide de renoncer à contrecœur à l’ascension du Tomülpass. C’est un col que j’avais bien aimé dans ma traversée de l’année passée, mais par beau temps et sans la foudre…

Finalement, descente sur Ilanz par la route et direction Versam. Comme le temps est changeant, j’espère toujours pouvoir passer le deuxième col de la journée. Je me dirige donc vers l’entrée du Safiental pour juger des conditions météo dans cette vallée. Une fois sur place la situation semble dégagée, donc je remonte jusqu’à Safien-Platz et de là, direction le Glaspass. Arrivé à 500m du col, la pluie se met à tomber et un nuage noir arrive sur moi. Juste le temps de mettre mon poncho imperméable et des grêlons me tombent dessus. Heureusement pas longtemps, mais comme le vent se met à forcir je me dis qu’il est temps de déguerpir d’ici, d’autant plus que je sais qu’il y a une auberge pour m’abriter au col. Juste le temps de sprinter jusqu’au col et soudain le tonnerre gronde derrière moi.
Soit je me réfugie dans l’auberge avec le risque que l’orage se fixe sur le sommet pour un bon moment, soit je fonce dans la descente jusqu’à Thusis qui est encore épargné par l’orage.
Je choisis la deuxième option et durant toute la descente je vois des flashs dans le ciel qui me motive à pédaler comme un fou pour ne pas être repris par l’orage. Une fois devant l’hôtel l’orage m’a rattrapé et je suis tout heureux d’être sous une bonne douche chaude alors que l’orage s’abat définitivement sur Thusis.


Parcours cycliste 266081 – powered by Bikemap 

Pour voir le tracé complet du Wallis Alpine Bike